Chronique du temps passé n° 31 - Bruits de guerre n°3
Le 179° régiment d'infanterie et l'état major...
S'il est un régiment à qui le village de Grandvillers doit tout, il s'agit bien du 179° RI qui a libéré notre village en octobre 1944 et qui faisait partie de la 45° division d'infantery US , la légendaire "Thunderbird" (l'oiseau-tonnerre)
Ce régiment a payé un très lourd tribu pour se battre dans ce petit coin des Vosges et si loin de chez eux (voir KIA en additif) pour conquérir quelques kilomètres seulement de terrain. Ils y ont rencontré une forte résistance allemande et les combats ont duré trois jours du 30 septembre au 2 octobre 1944...
Insigne et devise du 179 RI " prêt à tout "
L'état major américain avait donc décidé de se fixer à l'intérieur des deux
châteaux à l'entrée du village comme en témoignent plusieurs photographies
prises à cet endroit et dévoilant les réunions des chefs US . Les commandants du 6°corps d'armée US y ont ainsi séjourné, en particulier le Général Lucian Truscott (photos 2, 6 et 8) qui sera relevé de ses fonctions le 24 octobre 44 et fera ses adieux à son état major avant de partir en Italie à la tête de la nouvelle 5° armée . Il est remplacé par la général Edward Brooks (photos 1 et 5).
Il y avait également un hôpital de campagne à proximité où étaient soignés les nombreux blessés (pré du Grand Mont ou site de la Tuilerie?), victime de cet affrontement redoutable et avant d'être évacué vers d'autres centres médicaux. Il s'agit de deux unités du 10ème Field Hospital (photo 9). La 2nd Hospitalisation Unit fut opérationnelle à Grandvillers du 23 octobre au 23 novembre et la 1st Hospitalisation Unit y séjourna du 1° au 17 novembre. Les autres unités était à Padoux et Rambervillers.
Porte-folio : Grandvillers 1944
Toutes ces photos ont été prise à l'état major américain situé au Grand Mont (maisons surnommées "les Châteaux"), photos prises par l'armée américaine, publiées sur internet et retrouvées par JM Siret de Fremifontaine, un passionné de la deuxième guerre mondiale qui me les a transmises.
Toutes ces photos ont été prise à l'état major américain situé au Grand Mont (maisons surnommées "les Châteaux"), photos prises par l'armée américaine, publiées sur internet et retrouvées par JM Siret de Fremifontaine, un passionné de la deuxième guerre mondiale qui me les a transmises.
Les généraux Truscott
et O' Daniel au balcon
du château blanc
Grandvillers
25-10- 1944
Face aux drapeaux, on reconnait le général Brooks (qui a
succédé au général Truscott) commandant le 6ème Corps
d'armée et dont le poste de commandement était installé à cette
date au Grand Mont.( Photo bâtiment derrière le château blanc) - . Grandvillers 19-11-1944
Les mortiers de 4,2 pouces du 83ème bataillon
chimique de mortier (45° division, compagnie C)
tirent sur les troupes ennemies dans les bois.
Photo devant maison Virion.
En haut à droite on aperçoit le bord du clocher
10-10-1944
Même endroit Un soldat du 83° bataillon chimique règle son mortier
pour viser les bois alentours.
10-10-1944 - Photos officielles Signal Corps
Réunion d'Etat Major 6° corps d'armée américain,
les généraux Wilson, Brooks, Devers et vice-amiral
Kirk en vue du franchissement du Rhin.
Grandvillers sur les marches du château rouge –
18-11-1944
8 novembre 1944
Patient recevant de l' oxygène dans
la salle post-opératoire du 10e hôpital de
campagne en France . Septième armée,
région de Grandvillers.
Photo de Lapidus,
163e Signal Photo Company
Cette chronique fait suite à Bruits de guerre 1 (trois jours d'automne 1944) et Bruits de guerre 2 (L'occupation) dans HG1. Remerciements particuliers à J-M Siret de Fremifontaine